• +33 1 60 79 89 38
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CERAMIQUES

alumine.jpg

1. ALUMINE

L’alumine est l’une des céramiques les plus employées. Elle présente une haute résistance à l’abrasion et à la corrosion, une excellente dureté, une résistance mécanique élevée ainsi qu’une bonne stabilité dimensionnelle.
Nuances
  • Al2O3 (88 à 99.9 %)
  • Stéatite
  • Mullite
  • cordiérite
Disponibilités

2. NITRURE DE BORE

Le nitrure de bore se caractérise par une excellente résistance à la corrosion sous atmosphère réductrice. Son utilisation s’est surtout élargie du fait de sa bonne résistance au choc thermique, sa haute résistivité électrique et son excellente usinabilité.

  • Nitrure de Bore pressé à chaud : diverses nuances sont disponibles et recommandées d’après leurs caractéristiques par rapport à l’application (résistance mécanique élevée, résistance à l’humidité, propriétés chimiques et électriques…) Disponible sous forme de barres, plaques et pièces usinées sur plan.
  • Nitrure de Bore en poudre (diverses compositions et granulométries).

3. NITRURE D’ALUMINIUM

Nous commercialisons des demi-produits et pièces usinées en Shapal-M, qui est une nuance d’AlN caractérisée par une haute pureté, un faible coefficient de dilatation thermique (4.4 ppm/°C), une bonne conductivité thermique (90 W/m.°C) et une bonne aptitude à l’usinage.

Disponibilités

Plaques, feuilles, barres, pièces usinées.

4. CARBURE DE BORE

Le carbure de bore (B4C) possède des propriétés physico-chimiques intéressantes engendrant des applications très diverses :

  • Le carbure de bore est extrêmement dur et présente une grande résistance à l’usure, d’où son utilisation pour la fabrication de buses de sablage et de tuyères ; il est utilisé sous forme de poudre comme abrasif pour le polissage ou dans la découpe à jet d’eau.
  • Du fait de sa grande efficacité neutronique, le carbure de bore est utilisé comme absorbant neutronique dans les barres de contrôle des réacteurs nucléaires.
  • Sa grande dureté, son module d’élasticité élevé et sa faible densité rendent le carbure de bore très efficace pour stopper les projectiles lancés à grande vitesse. Il est donc fréquemment utilisé comme matériau de blindage balistique.

Le carbure de bore entre également dans la composition de certaines électrodes de soudage pour améliorer la résistance à l’usure en surface de la soudure.

Disponibilités

Poudres, granules ou demi-produits pressés à chaud.

5. MACOR

Le MACOR est une vitro-céramique usinable (fraisage, tournage, perçage…) à des tolérances très précises par des moyens conventionnels (outils carbure de préférence), grâce à une microstructure bi-phasique (cristaux de mica dans une matrice en verre).

Disponibilités

Pièces usinées sur plan, barreaux, plaques.
macor.jpg

Contactez-nous !

logo-acalbfi-contact.png

Téléphone

+33 1 60 79 89 38

Fax

+33 1 60 79 89 03

Email

materials.fr@acalbfi.fr
Acal BFi France S.A.S. SIRET 392 078 192 00011. APE 4652 Z - R.C.S. Evry N° 1993 B 01624. acal bfi